Publié par Laisser un commentaire

J’ai testé les aiguilles à tricoter ergonomiques triangulaires

aiguilles circulaires triangulaires ergonomiques

Pourquoi les aiguilles ergonomiques sont différentes

Depuis toujours, tricoteuses et tricoteurs, nous connaissons les aiguilles à tricoter rondes, qu’elles soient droites, circulaires ou à doubles pointes.

Les ergonomiques sont triangulaires, quelle surprise,

c’est presque une révolution!

Ce qui étonne, c’est la forme triangulaire évidemment, parce que les mailles de tricot sont plutôt rondes. Et on pourrait se demander si les mailles vont prendre la même forme, ou si le tricotage va en être impacté esthétiquement .

Deuxième ”révolution ” par rapport aux aiguilles dont nous avions l’habitude : leurs extrémités, qu’elles soient droites, circulaires ou à doubles pointes, est en forme de gouttes.

Pourquoi choisir de tricoter avec les aiguilles triangulaires ergonomiques

La réponse est partiellement dans la question. Elles sont ergonomiques. Elles sont considérées comme étant adaptées aux conditions du tricotage.

Mais me direz-vous, les aiguilles que nous connaissons depuis que nous avons appris à tricoter sont, elles aussi, adaptées aux conditions de tricotage. Mais certain.e.s d’entre nous souffrent de douleurs,

tendinites dues aux gestes  répétitifs du tricot.

Leur forme triangulaire permettrait de moins fatiguer les articulations des doigts. C’est ainsi que je le comprends. C’est à constater avec le temps. Pour ma part, j’ai effectivement l’impression de moins crisper mes doigts, les posant facilement sur chaque face du triangle.

Quant aux extrémités en forme de goutte, elles sont douces, ne piquent pas les doigts comme certaines aiguilles interchangeables. Elles évitent également de piquer au milieu d’une maille, par exemple lors du remaillage après un détricotage.

aiguilles circulaires triangulaires ergonomiques

Mon expérience de tricot

Je n’ai essayé que les aiguilles circulaires (longueur 80cm), parce que c’est le format que j’utilise le plus fréquemment.

La prise en main parait naturelle, elles sont légères et silencieuses.

Le montage des mailles est normal. Le tricotage de la 1 ère maille, parfois délicat si on a trop serré le montage, me semble plus facile grâce à l’embout en forme de goutte qui glisse bien.

Pendant le tricotage, le câble reste bien en place.

Avec la technique “magic loop”aussi, je trouve qu’il s’enroule bien moins.

Et je vous rassure…les mailles ne deviennent pas triangulaires 🙂

tricoter avec des aiguilles ergonomiques triangulaires

Où acheter les aiguilles ergonomiques

Plusieurs sites internet vendent les aiguilles triangulaires ergonomiques droites, circulaires et doubles pointes, à des prix à peu près similaires, selon les modèles.

Liste non exhaustive où les acheter :

Rascol , Les Ciseaux Magiques, Tricotin : droites du n°3 au n° 12, circulaires du n°3 au n°12, à 2 pointes du n°2,5 au n°8

Votre magasin préféré de votre ville en vend probablement aussi.

Et vous, les avez-vous essayées ?

Droites, circulaires, doubles pointes ?

Qu’en pensez-vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.